Sortie Presqu’île du Cotentin-Astronomie 6E-6F-3B-3E

Le vendredi 17 mai était organisée une sortie dans le Cotentin pour les élèves de 3B, 3E, 6E, 6F. La matinée a été consacrée à la découverte du centre astronomique Ludiver de Flottemanville-Hague.

Après un exposé en amphithéâtre consacré à la conquête spatiale, les élèves ont pu assister à une séance en planétarium, puis participer à une visite du musée. Cette dernière était proposée sous la forme de binômes élève de 3ème/élève de 6ème, afin de favoriser les échanges inter-niveau sur leurs connaissances respectives de l’univers.

Avant la conférence
Un groupe au travail au planétarium

Cette sortie avait été préparée en amont dans plusieurs disciplines. Les élèves de 6ème, tout d’abord impressionnés d’être associés à « des grands », se sont tous montrés très satisfaits et heureux de cette manière de travailler.

Le temps clément a permis de pique-niquer sur les hauteurs de Biville, avec une vue panoramique incroyable et magnifique, depuis le Nez de Jobourg jusqu’à la pointe de Flamanville. A la suite du repas, les élèves ont pu dévaler les pentes des dunes, à la découverte de la faune et de la flore si particulières de cette réserve naturelle. Ils ont pu aussi rencontrer de petites bêtes pas toujours très rassurantes ...

Le pique-nique du midi dans les dunes
Le groupe devant les dunes

Le retour aux bus fut plus difficile, la descente des dunes étant plus rapide et agréable que la remontée.

La descente vers la mer par les dunes
La descente vers la mer