Bilan de l’action Théâtre Prix Godot (3D)

Le lundi 27 mai, les élèves de la classe de 3D ont clos un projet qui a eu beaucoup d’importance dans leur année de 3e : le Prix Godot des Lycéens, auquel ils ont participé avec onze autres classes de l’Académie de Normandie, de la 3e au BTS.

Ce dispositif académique leur a permis de lire quatre pièces de théâtre contemporain, de débattre et
d’élire leur pièce préférée. Il s’agit cette année de la première œuvre de Clémence Attar, Les Enchantements.

Après s’être exercés aux exercices du débat oral et de la critique théâtrale, avoir visité le Théâtre d’Hérouville-Saint-Clair, vu une pièce de théâtre (Une autre histoire du théâtre, de Fanny de Chailé), nos élèves se sont déplacés ce lundi au théâtre du Préau à Vire, où ils ont pu rencontrer l’autrice, lui offrir un cadeau scénique et lui poser leurs questions sur la création de la pièce, du spectacle, ses choix langagiers, de dramaturgie, etc.

L’après-midi, ils ont assisté à une projection de Do the right thing, de Spike Lee, que Clémence Attar avait sélectionné pour ses liens importants avec sa pièce.

Enfin, au retour de Vire, quelques élèves ont présenté au public du spectacle de fin d’année leur prestation scénique, qui mêlait danse et profération de répliques de la pièce.